Handi-Aviron

 

Qu’est-ce que c’est ?

L’Handi-Aviron, c’est de l’aviron adapté au bénéfice de personnes présentant un handicap : physique, moteur, visuel (paraplégie, quadriplégie, syndrome de Down, cécité, amputation, déficience visuelle, sclérose en plaque, paraplégie cérébrale, spina-bifida…).

Les techniques fondamentales de l’Handi-Aviron sont les même que pour l’aviron avec des personnes valides. Les pratiquants handicapés apprennent les mêmes éléments du coup d’aviron : phase de propulsion, phase de récupération et de glisse, prise d’eau, dégagé, manipulation de l’aviron (rame), etc. La courbe normale d’apprentissage est comparable à celle de tout novice et les participants éprouvent le même plaisir à découvrir cette discipline sportive.

En fonction du ou des handicaps des pratiquants, les éducateurs qui les encadrent peuvent faciliter la pratique de l’aviron ou de son apprentissage en modifiant le contenu des séances d’entraînement pour l’adapter au plus près de leurs possibilités. Il en est de même pour le matériel, celui-ci peut être adapté au handicap.

 

Les bénéfices pour les pratiquants

L’aviron est un sport qui se pratique assis, il est non traumatisant pour les articulations.

Bénéfices physiques

L’Handi-Aviron permet de développer l’endurance, renforcer les muscles des bras, du tronc ou des jambes en fonction du handicap. Il contribue ainsi à la lutte contre la sédentarité.

Bénéfices psychologiques

La pratique de ce sport permet d’améliorer l’estime de soi et de reprendre confiance en son corps. Les sensations de glisse libèrent l’esprit et aident à franchir des barrières.

Bénéfices sociaux

Cette activité sportive permet de compléter la rééducation, de faire de nouvelles rencontres, d’être intégré dans un groupe, ainsi que de participer à la vie d’un club. Il aide également à gagner en autonomie.

 

Les manifestations

L’Handi-Aviron se pratique en compétition.

Il y a trois classifications fonctionnelles officielles :

  • AS (Arms shoulders) : les rameurs déplacent leur bateau qu’avec les bras et épaules
  • TA (trunk and arms) : les rameurs déplacent leur bateau avec le tronc et les bras
  • LTA (legs, trunk and arms) : les rameurs déplacent leur bateau avec les jambes, le tronc et les bras

Les épreuves Handi-Aviron sont intégrées aux compétitions des rameurs valides. On en retrouve dans toutes les compétitions aujourd’hui; régionales, interrégionales, nationales et internationales.