Lutte Contre l'Isolement

Cette action répond à un appel à projet de "Lutte contre l'Isolement" du Conseil Général de l'Essonne en charge des personnes bénéficiaires du RSA.

 

Elle se déroule toute l'année, deux fois par semaine et concerne actuellement 8 bénéficiaires.

 

Nous l'avons baptisé " ontribuer à la vie associative pour rompre avec l'isolement """"3""Contribuer à la vie associative pour rompre avec l'isolement "

parce que nous pensons que la cellule sociale que constitue une association sportive peut-être un levier intéressant pour retrouver petit à petit goût à l'activité.

 

Trois ateliers sont mis en place pour cela :

 

1- Activités manuelles

Remise en état de matériels d'aviron. Apprentissage du vocabulaire spécifique. Valorisation personnelle par la production et la réussite de tâches simples. Socialisation par le travail en petit groupe.

2- Activités physiques

Apprentissage du geste et du vocabulaire technique de l'aviron. Mais surtout prise de conscience et/ou redécouverte de son corps et de sa santé par la formation athlétique.

Cet atelier est accompagné de la participation d'une infirmière du CDPS de l'Essonne (Centre Départemental de Prévention Santé) qui sur le volet santé, sensibilise, conseille, oriente les bénéficiaires.

3- Activités d'encadrement

Grâce à leurs acquis en terme de savoir, savoir-faire, savoir-être, les bénéficiaires accompagnent les éducateurs sportifs sur des animations spécifiques de découverte de l'aviron (Ecole Créative par le Sport, Animation Vacances Aviron ...). Cela leur permet ainsi de transmettre ce qu'ils ont appris et d'avoir la démarche d'aller vers l'autre.