Championnat National Jeune

Du 24/06/2017 au 25/06/2017

Lieu

Vichy

Le week-end du 24 et 25 Juin se déroulait la première édition du championnat National Jeune à Vichy.

Pour cette compétition, les engagements étaient libres, il y a eu près de 1500 participants ce qui a apporté une énorme densité dans les courses.

 

Le club était représenté par deux quatre de couple avec barreur homme J14.

Le premier équipage était composé de Camille PIERRET, Alixe COSME, Hugo DUTERTE, Léonard ESCAUT barrés par Lucile OLIVIER.

Le second équipage était composé de Sofiane OTMANE, Thomas HAYT, Corentin DEVILLARD, Indirah SONGO-DECOLOGNE barrés par Maxime GUISSARD.

Leur catégorie était la plus dense puisque 91 bateaux étaient engagés.

 

Samedi matin se couraient d'abord les séries. A l'issue de celles-ci, un classement au temps de tous les équipages était effectué pour leur attribuer leurs demi-final (12 premiers en ½ final A/B, 13 à 24 en ½ final C/D, etc jusqu'à O).

En série, l'équipage de Camille se classe 36ème (qualifié pour la demi-finale E/F) et l'équipage de Sofiane se classe 65ème (qualifié pour la demi-finale K/L).

 

En demi-final, l'objectif est de terminer dans les 3 premiers bateaux pour atteindre la meilleure finale. L'équipage de Camille réalise une très belle course, parti en tête puis second encore à 200m de la ligne d'arrivée, ils se font rattraper jusqu'à l'arrivée où l'on ne connaît pas le résultat. Il aura fallu attendre le verdict de la photo finish qui les classe 4ème et les envoie en finale F. Preuve que les courses étaient très serrées. L'équipage de Sofiane quant à lui, termine 2ème de sa ½ finale et se qualifie pour la finale K.

 

Les finales ont eu lieu le dimanche matin, ce fût donc la 3ème course du week-end, certains ne sont pas encore habitués et ça commençait à piquer dans les jambes !

En finale K, l'équipage de Sofiane part très fort comme souvent mais ressent la fatigue dans la deuxième partie de parcours. Ils terminent 5ème soit 65 bateau au général (comme au premier jour).

En finale F, très serrée encore une fois, l'équipage de Camille se retrouve vite en retrait par rapport aux concurrents. Ils se sont battus jusqu'au bout mais les autres ont été plus forts. Ils remontent cependant un bateau terminant à la 5ème place de cette finale les classant 35ème bateau au général.

 

Nos équipages étaient donc des bateaux mixtes classés chez les garçons. Ils ont réalisé leur championnat avec beaucoup de sérieux en effectuant à chaque fois de beaux parcours se donnant jusqu'au bout et nous avons pu noter des progrès techniques. Et avec la densité de niveau, nul doute que cette expérience leur aura énormément apportée pour la suite. Les J12 et J13 continueront dans la catégorie jeune l'année prochaine avec ce même format alors que les J14 changent de catégorie, ils seront en junior 15 ans l'année prochaine et leur distance de course sera de 1500m.

Maintenant place au repos !

 

Merci à Claire et Elodie (qui n'a pas pu être à Vichy), d'avoir aidé à l'encadrement des jeunes toute l'année.

 

Résultats complets ici

 

Tout savoir et tout comprendre sur le championnat Jeune